Qu'est ce que la périnatalité ???

Publié le par Martine

C'est la période qui entoure la naissance.

Pour certains, la périnatalité couvre la grossesse, la naissance, le retour à la maison.

Pour d'autres cette période commence dès qu'il y a un désir d'enfant. Dès que l'envie d'avoir un bébé se fait sentir, parce que dès ce moment là, l'individu est déjà dans le projet. Même si finalement la conception n'a lieu que bien plus tard, parfois des années après, à partir du moment où quelqu'un ( le couple, la future mère, le futur père ) envisage un bébé, il est dans la projection de sa parentalité, il rêve son bébé, sa future famille. Dés lors, on peut parler de périnatalité.

Cette période couvre donc le projet de bébé, la grossesse, la naissance, et va jusqu'aux deux ans de l'enfant. C'est à deux ans que le nourrisson ( si, si ! c'est encore un nourrisson ;) devient un petit enfant.

La périnatalité parle (liste non exhaustive !) des maux de la grossesse, des angoisses, des positions d'accouchement, des préparations à l'accouchement, du projet de naissance, du suivi médical bien sûr, puis de la naissance, de l'accueil de bébé, de la place du père et des grands parents, de l'allaitement au sein ou au biberon, des soins à bébé, du retour à la maison, des suites de couche, du choix des couches, du lit, du portage ... et j'en passe !

A deux ans environ, on quitte la périnatalité pour entrer dans l'univers complexe et passionnant du petit enfant. Avant ça, il est plus question de maternage, de pouponnage, de papouillage !

Mais même après, promis, c'est sympa aussi !

Qu'est ce que la périnatalité ???

Publié dans Périnatalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je sent que je vais adorer ce blog!<br /> Je suis une grande angoissé, et donc je vais souvent avoir des milliards de questions!<br /> Mais est ce que je peux poser des questions? Est ce que ce blog est fait pour ça?
Répondre
M
Voilà une bien belle question ! je te propose de te répondre en message privé sur Facebook, je serai plus à l'aise pour écrire et échanger, à travers le blog, c'est un peu fastidieux ...<br /> A tout de suite !
L
Trop cool!<br /> <br /> Alors ma question du jour, émi a 1 mois, je l allaite comme j'ai allaité les2 grands. Ça me plaît, je me régale car pour moi ça crée une fusion inexplicable. Pourtant, j'aimerai introduire au moins un biberon par jour, car je suis crevée, j ai l impression d avoir moins de lait l après midi, et surtout ça me permettrai d aller chercher lola tranquille l après midi et passer le relais au papa sans stressé pour l heure de la tété. <br /> Mais voilà, je culpabilise , ça paraît nul, mais j'ai l'impression que d introduire un biberon va &quot;casser quelque chose&quot;, peur de perdre cette fusion<br /> A quel moment conseille tu l introduction d un biberon?
M
Bonjour,<br /> Mais oui, tu peux poser toutes les questions qui te viennent ! Sur le blog, ou sur la page Facebook, ou en message privé !<br /> Fais toi plaisir ;)