Emission sur le maternage proximal

Publié le par Martine

France 5, ce matin diffusait une émission sur le maternage proximal...

En général, j'aime bien cette émission ne serai-ce que parce qu'elle a le mérite d'être grand public et donc, de diffuser largement ses dossiers, témoignages etc... Les sujets sont en général traité correctement, même si c'est souvent survolé....

Mais ce matin, j'ai été déçue... On se contente de montrer les clicher du maternage qui n'apprennent rien à personne et qui ne valorisent pas du tout ce choix éducatif : la mère greffée à son bébé porté, sans expliquer quelles sont les conséquences du portage sur le développement psychomoteur de l'enfant. Le bébé tout sale, qui mange seul, sans parler de ce que cette méthode peut apporter de diffèrent dans l'éducation alimentaire par rapport à la façon "classique" de diversifier. On parle de co-dodo comme d'un moyen pour la mère de récupérer sa fatigue en oubliant ce qu'il apporte à l'enfant en terme de confiance en soi , sans parler du taux de mort subite qui diminue de façon significative en cas de co-dodo. Evidement, les témoins sont des mères de famille nombreuses qui travaillent avec parcimonie de leur petites mains artisanales .... Je ne méprise pas du le choix de ces femmes, bien au contraire, mais encore une fois, on englue les maternante dans un rôle réducteur de mammifère bio .... Sont exclues les femmes cadres, carriéristes (et c'est pas péjoratif ! ) qui peuvent materner! Les enfants uniques (mon dieu ! quelle horreur, non seulement il est materné, mais en plus, il est UNIQUE !!!) les pères... et j'en passe ...

J'aimerai vraiment que ce sujet s'élève un peu et sorte du stéréotype qu'il véhicule pour qu'enfin, chaque mère se sente libre d'adhérer ou pas au maternage sans qu'elle soit aussitôt taxée de mère louve, bio réac, ou castratrice !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article